13 décembre . Naissance d’Henri IV, le roi le plus aimé.

Le 13 décembre 1553, il y a un peu plus de 450 ans naissait le roi qui ne devait pas régner car il n’était pas de la religion du plus grand nombre. Il mourut comme chacun le sait en 1610, assassiné et reste dans l’esprit des Français comme le roi le plus aimé.

Louis XIV représente la grandeur et Henri IV la paix entre les deux religions et la « poule aux pots ». La France pacifiée, il construit le pont neuf, la place des Vosges et souhaite que chaque Français puisse bénéficier, une fois par semaine de la fameuse « Poule aux pot » en affirmant que « labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ». Il reconnaissait la base paysanne de notre nation. Base sociologique et mythique.

Un roi et son ministre Sully qui font de l’économie. C’était rare autrefois. Les Français s’en souviennent et cette mythologie paysanne est sans doute une des nombreuses filles que ce roi, galant homme, dit-on eues.

En dépit de ce qu’on aime à répéter, les Français aiment et connaissent assez bien l’économie.L’économie du quotidien, du bon sens, de la vie de tous les jours.

Ils aiment qu’on leur disent la vérité  avec un accent de sincérité,  des mots et des images  qu’ils peuvent comprendre.
Voilà pourquoi, ils aiment ce syndicaliste CFDT de Florange comme ils aimaient Yves Montant à contre-emploi ou Pierre Beregovoy, le ministre simple leur expliquant les difficultés à boucler un budget.

Les humains comprennent  bien la philosophie du porte -monnaie. Il suffit de parler le langage du coeur et de la raison, le muthos et le logos, le mythe et la réalité.

Est ce si difficile de leur parler simplement? De mettre un petit bout de viande dans le potage?

Publié par G. Lewi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>