A Marseille, Gatard, Jamet en phase sur la vision du futur. Les 4 points d’ancrage d’une « mythologie du futur »

Dans le cadre de sa volonté de faire émerger de « nouvelles créativités » la foire internationale de Marseille a organisé une réflexion sur « nos 20 prochaines années » avec les meilleurs « prospectivistes ». Avenir de l’homme et demain de Marseille.  Il ressort 4 mythes comme 4 points d’ancrage pour appréhender ce futur incertain :

  • Le désir de transparence psychologique, sociologique et esthétique. Même si cette « valeur » est  utopie de vouloir l’atteindre…
  • L’ hybridation débridée. L’unique a vécu au profit du maillage, du mélange des genres et de la symbiose la plus farfelue…du moins en apparence.
  • L’allégeance rebelle. un oxymore de plus! Apparemment dociles, les humains du futur sont en fait des révoltés.
  • La culture comme unique repère qui fait à la fois bouger les élites, mobiliser l’économique et animer les foules.

Ces 4 pistes que nous avions déjà rencontrés dans « les nouveaux Bovary » continue d’accompagner un monde contemporain qui cherche un avenir difficile à décrypter dans un univers de plus en plus vaste.

 

Publié par G. Lewi

Une réflexion au sujet de « A Marseille, Gatard, Jamet en phase sur la vision du futur. Les 4 points d’ancrage d’une « mythologie du futur » »

  1. Ping : Nos 20 prochaines années à la Foire de Marseille | Le blog de nos 20 prochaines années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>