Belle idée.Bien tardive et bien tristounette. Un billet de 5 euros avec la déesse Europe

J’ai répondu à une interview pour France Culture de ce jour sur le sujet. Un nouveau billet de 5 euros aura la reproduction d’une mosaïque représentant la déesse Europe.

L’Europe commence, et ce n’est pas trop tôt, à se soucier de son mythe fondateur et des déesse éponyme, la déesse Europe.
Jusque là le seul « logos », la raison raisonnable pour laquelle l’Europe a été crée semblait suffire à nos élites. Mais les gens ont besoin de mythes pour vivre ensemble, d’histoires fondatrices qui confèrent leur identité commune.

La déesse Europe a tous les atouts pour réussir cette difficile alliance des Grecs et des Allemands, entre autres. C’est une femme, une des plus belles qui ait été puisqu’elle séduisit Zeus, lui-même. C’est aussi  la déesse des terres, des territoires de l’intérieur, par rapport aux territoires maritimes. En quelque sorte la déesse des « pays du nord » par rapport à ceux du sud. Plutôt rassurant pour les euro-sceptiques! C’est une femme libre enfin puisque séduite par Zeus, elle s’enfuit avec lui et lui donna deux enfants. La liberté, force de notre Europe démocratique.

Beau début de carrière pour ce mythe fondateur! Alors pourquoi ne pas aller plus loin et s’approprier, pas seulement sur la monnaie notre belle déesse?
Mais là, les experts ont encore une fois failli. Le choix du visuel est vraiment « antique » et tristounet! En Europe, diable est souvent dans les détails…Pourquoi ne pas avoir demandé à un artiste européen une ré-interprétation? Un « revival » de la déesse en quelque sorte!

Publié par G. Lewi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *