Corporate Mythology : Concept

« Corporate Mythology » : l’Histoire et le Mythe de l’entreprise comme nouvel élan de sa performance.

 De plus en plus d’entreprises réaffirment « come back to basics ». Les majors américains se mettent à chercher un nouvel élan dans leurs forces internes, leur histoire, le mythe fédérateur. On appelle cela « Corporate Mythology » : la mythologie d’entreprise.

HP rappelle pour réaffirmer sa capacité à l’innovation, à l’agilité, sa naissance dans un garage, Danone pour insister sur sa recherche santé nous apprend que « son » yaourt était à l’origine vendu en pharmacie…

Les équipes de marketing et de communication d’entreprises se sont aperçues depuis longtemps que les « fameuses » plateformes de marques proposées par leurs agences de communication se ressemblent toutes, qu’il n’y aucune différenciation, que ce sont toujours les mêmes huit valeurs qui sont annoncées, que le discours de l’entreprise n’entraîne avec lui plus grand monde.

« Corporate Mythology » en revenant à l’Histoire, aux fondateurs, aux moments héroïques ou tragiques redonne une vision « archétypale » que chacun comprend immédiatement.

La magie de la communication d’entreprise peut –enfin- reprendre car elle repose avec « Corporate Mythology » sur du « solide » : les mythes et les rites qui ont permis dé réussir, qui assure le quotidien et qui donneront l’envie de faire et de gagner ensemble.

Come les nations, certaines entreprises ou certains territoires  ont su cultiver leur mythe et avancent plus fortes, souvent plus vite d’autres non…

Mythologies d’entreprises ou comment améliorer par le « Storytelling actif » la performance de son entreprise ?

La compréhension d’un mythe est le résultat d’un effort intellectuel pour expliquer le monde et, de ce fait, renforcer l’unité, la performance et l’adhésion du groupe social. La force s du mythe réside dans sa narration : « la parole qui raconte toujours plus forte que la parole qui démontre » On redécouvre enfin la pertinence et l’efficacité du « storytelling » qui de tous temps a fait et continue de faire progresser les sociétés humaines, comme l’ont montré les linguistes américains et européens.

Georges lewi, expert APM depuis plus de 10 ans, reconnu pour son expertise sur les marques a décidé de consacrer désormais ses recherches aux mythes contemporains et de décoder les mythologies d’entreprises pour continuer de participer à la performance économique et humaine d’une entreprise.

Plan d’intervention proposé

Démontrer ou raconter ? La puissance de la narration
De la « petite narration » au Mythe ou comment magnifier l’histoire passée ou présente de l’entreprise ?