Christian Gatard, prévisionniste et auteur reconnu eut l’idée de réunir ses amis et tous ceux qu’il avait déniché comme s’exprimant autour des mythes, de l’antique à la science fiction, du littéraire au spécialiste de l’informatique ou du nucléaire, du storyteller au sociologue, de l’engagé à l’enragé.
Filles et gars.
Nous nous réunissons pour une série de banquets « à la Platon ». Finalement, ils et elles, les mythographes sont en nombre. Qui l’eût cru? Le mythe comme mode de pensée et d’expression est bien de retour. Le monde contemporain en a besoin comme il a besoin d’air, d’eau, de justice, de raison et de croyances majeures. Ces histoires, ces représentations que nous connaissons tous, depuis notre petite enfance, il y a 10 000 ans et que nous appelons mythes, nous les croyons vraies. C’est ce qui en fait des mythes et non de « vulgaires » historiettes. Nous en avons besoin. Simplement pour continuer à nous situer dans le monde, pour le comprendre un peu mieux ou plus exactement pour comprendre la place qui est la nôtre face à l’univers, face aux autres groupes, face à nous-même. Pour comprendre notre identité.
Quelqu’un ce soir posa la question « Qu’est ce qu’un banquet »?
Pour définir le mythe, feu d’artifice de réponses sur les identités, les oppositions, la place de chacun, le plaisir d’être ensemble, essence même de la condition humaine et « condition sine qua non » de la réflexion dans notre espèce.
Les Grecs anciens avaient bien compris qu’il n’y a pas d’échanges d’idées fondamentales sans plaisir d’être ensemble et sans en constituer les conditions.
Les amis de Facebook se retrouvent souvent en banquets de la vie réelle.Ils appellent cela des brunchs par exemple. La boucle est ainsi bouclée. Platon peut dormir en paix; les « Nouveaux Bovary » sont là pour prendre la relève et prendre plaisir à repenser le monde autour d’un verre de vin…
Publié par G. Lewi
Ping : la ligue des mythographes extraordinaires « Christian Gatard, études, recherches, curiosités, prospective