Fuite de tumblr vers wordpress. Le mythe de l’electron libre a de beaux jours…

On annonce que depuis le rachat de Tumblr par Yahoo, plus de 70 000 abonnés quittent le navire Tumblr par jour.

Le net a encore accentué la fracture entre deux groupes humains “mythiques”: les intégrés  et les électrons libres. Entre deux mythes, celui du monde industriel, structuré et “efficace” et celui de l’artisan ou de l’artiste, qui oeuvre en toute indépendance , ne prenant dans la société que ce qui lui convient pour son usage.

Entre Zeus, divinité toute puissante et essayant de fédérer la société et Eros, le trublion de la société, mettant la panique partout où il passe, avec ou sans arc…
La génération Tumblr, “ma” fameuse génération “Bovary”, celle des réseaux sociaux, génération de l’illusion n’admet pas plus la mise en cage, même symbolique qu’Emma, première féministe affirmée et  célèbre “aïeule” dont ils portent le nom générationnel.

Avec cet exemple, se profile la difficulté de valoriser les internautes, comme on valorisait autrefois les auditeurs ou téléspectateurs, gens ” raisonnables” et “constants” , sur qui on pouvait compter d’un soir à l’autre, d’une émission à l’autre.

Car non seulement, nos “Nouveaux Bovary” ne sont pas constants mais ils refusent ce qui serait un soupçon de contrainte. Pas facile, de fabriquer des cibles avec une cohorte d’Eros, héros de leur propre vie et de leur liberté chaque jour réinventée!

Avec les réseaux sociaux, le mythe de l’électron libre, un moment enseveli sous les contraintes économiques rejaillit car il devient l’Economie et s’impose comme telle quand on voit la valorisation financière de sites sans chiffre d’affaires qui pèsent plus que des marques automobiles ou de distribution.

Ils sont le futur, le rêve. Et posséder l’avenir n’a pas de prix!

 

 

 

Publié par G. Lewi

2 réflexions au sujet de « Fuite de tumblr vers wordpress. Le mythe de l’electron libre a de beaux jours… »

  1. Joli article, qui rêve les internautes comme des minis-Aaron Schwartz !
    Mais les électrons libres de Tumblr aux US sont aussi la génération Iphone. Les ados sont les principaux utilisateurs de Tumblr.
    Quid de leur motivation ? Réel esprit du Net Libre, lutter contre l’establishment des marques ou plus prosaïquement et très adolescent – la déception qu’un espace de partage cool – Tumblr – soit désormais assujetti à une marque encore étiquettée “ringarde” par cette cible ?

    • Merci Stephanie de ce commentaire.
      sans doute un peu de tout cela et en prime, pour longtemps, la “nostalgie” d’un âge d’or de liberté, hors de tout système politique, moral ou marchand…
      Que l’internaute refuse tout risque de harcèlement commercial ou qu’il conserve, malgré lui, l’illusion du dernier espace de liberté, cela revient au même.
      C’est en effet plus prosaïque mais souvent la poésie s’exprime également en prose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *