« Il est interdit d’être vieux », parole de mythe, parole de marque.

« Il est interdit d’être vieux » est cette parole prêtée à vieux rabbin du XVIIIe siècle qui prônait la joie de se reconquérir tous les jours, de ne chercher que le positif dans des situations les plus cruelles. Le dimanche du mythologue aimerait à la rappeler.Car derrière chaque mythe, il y a une espérance qui se pointe.Le mythe nous explique notre position et si elle est difficile, comment en sortir.

Il est interdit de ne pas se réinventer chaque jour, de ne pas créer de nouveaux projets, de penser que l’avenir est derrière.

Les « vieilles » marques, ces marques mythiques qui ont près de cent ans ou beaucoup plus l’appliquent à la lettre.Année après année.Et c’est pour ça qu’elles vivent et continuent de créer de la valeur.A l’origine, Philips inventait les ampoules pour la cour du Tsar, Samsung commerçait avec des produits agro-alimentaires et Danone (BSN) était verrier.

Les « vieilles sociétés » devraient s’en souvenir. Le déclin n’existe pas. Le changement si. On ne peut pas à l’infini continuer de s’accrocher à ce qui a fait notre force et notre richesse. Ce qui importe c’est ce qui fera notre force demain. Ce qui nous fera rire de plaisir, de réussite, de pied de nez à un destin qui semblait mal parti. Ce qui nous empêchera de vieillir.

La retraite n’existe pas pour les humains non plus. Certes, le rythme peut être moins soutenu mais chaque homme est un  créateur, de produits, d’idées, de sa propre vie. Le Bovarysme, cette illusion indispensable devrait être la règle de vie du genre humain. 

Il y aurait moins d’angoisse individuelle ou collective  si on résonnait comme cela.Si on reprenait la parole du vieux rabbin, mythologue malgré lui : « Il est interdit de vieillir »

Publié par G. Lewi

2 réflexions au sujet de « « Il est interdit d’être vieux », parole de mythe, parole de marque. »

  1. S’il y a bien quelqu’un qui applique ce propos à la lettre, c’est bien vous, mon cher Georges ! Merci de ce très pertinent rappel à l’ordre valable tant dans nos activités professionnelles que dans notre vie personnelle !

    • Merci Agnès, de votre gentillesse à mon égard.Il est quelquefois nécessaire de simplement changer de focale pour voir la réalité autrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>