Le barista du Paris-Marseille 7h07 et Le mythe de la pyramide inversée.

Lorsque vous aurez l’occasion de prendre le TGV  Paris -Marseille de 7H07, le 6103, j’espère que vous aurez la chance,en allant au bar de « tomber » sur le même « barista » que moi.

Jovial, enthousiaste, drôle vous interpellant gentiment, usant de quelques calembours,  et se moquant aimablement des contrôleurs avec des intonations et une voix d’acteur aussi à l’aise que nos plus grands humoristes.

Un type génial, quoi!

Mais un type derrière un comptoir qui , finalement, se trouve dans une posture d’homme de pouvoir, même s’il n’en n’a aucun.En tous cas de fonction bien encadrée et plus d’être humain avec son libre arbitre. Un être à qui on demande un comportement avant une attitude. Une façon de faire avant une façon d’être.

Et là, stupeur, tous ceux qui « font la queue » ne comprennent pas que ce « fonctionnaire du café matinal » soit jovial, hilare, puisse les prendre à partie.Un travailleur heureux derrière son comptoir alors que ses clients transportent tous leurs soucis si visiblement.

En règle général, on veut bien admettre que de temps en temps, un client (du bon côté du comptoir) entouré d’amis puisse parler un peu plus haut que les autres. A l’écouter, cela fait passer un peu de temps et si, en plus, il est drôle;
Mais que le barista se permettre d’être drôle, souriant, sorte de son rôle de préparateur-encaisseur, ce n’est pas prévu dans les codes sociaux!

Tous faisaient donc leur mauvaise tête. Comme si c’était choquant.

Le mythe humain le plus terrifiant est bien celui de la pyramide inversée, des gens « qui ne sont pas à leur place ». Les dieux n’aimaient pas ça du tout, les hommes non plus.C’est pourtant ainsi que de grands managers, des prophètes et des créateurs atypiques ont changé un peu,  beaucoup,…le monde.

Dommage car c’est sans doute la seule façon de faire bouger les choses et de passer du statut à la relation.
Précipitez vous sur le 6103 et si vous rencontrez cet employé du bar (vous ne pouvez pas ne pas le reconnaître) dites lui toute l’admiration que j’ai pour lui.

Même les contrôleurs n’osèrent plus faire leur contrôle. Les habitudes et les tabous étaient brisés. Un TGV de la Très Grande Vie circule grâce à un barista d’exception entre Paris et Marseille à 7H07!

 

Publié par G. Lewi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *