Le film « les stagiaires  » tourné chez Google.De la marque-contenu à la marque-contenant.

On connait bien le « brand content » ou comment  une marque édite son propre contenu, off et on line, pédagogique ou divertissant et si possible les deux à la fois (advertainment) .

Autrement dit, grâce à cette nouvelle proximité avec les consommateurs, les marques interagissent avec les gens, sur la société, mais elles restent émettrices de messages, même si ceux ci sont de plus en plus éloignés de l’usage produit.

Désormais, les marques sont jugées si fortes qu’elles servent de scène de théâtre, d’unité de lieu au scénario et par conséquent qu’elles l’inspirent.

Selon le site Allociné: « Bien qu’une partie des Stagiaires ait été tournée en studio à Atlanta, Shawn Levy a pu réaliser certaines scènes à Googleplex, le siège de Google à la Silicon Valley en Californie. L’entreprise était, paraît-il,  en effet ravie d’accueillir l’équipe du film et attend avec impatience de voir Google et son fameux campus de Montain View sur grand écran… »

« La marque, c’est moi » se serait écrié de nos jours le vieux Flaubert! Le décor de nos vies est bien celui de nos marques. Le colloque universitaire de l’IUT de Nancy en fait son thème annuel: « la mise en scène des produits et des marques dans les films. Représentations, significations, publics. »

Car on voit bien qu’une histoire, un Storytelling chez Moulinex, Arcelor Mittal,  ou chez Apple n’aura pas la même intention, tant de nos jours, les marques sont devenues « nos mythologies contemporaines » (faute de mieux sans doute), c’est à dire nos histoires contextualisées.

Comme il y eut Da Vinci Code ou Belphégor au Louvre, pourquoi pas, demain, des séries policières sur  la recherche de la ministre de la Culture à la Fnac, les derniers hackers planqués chez Orange, ou le secret de la longévité dans les cuisines-usines de Lustucru?

Voilà, en effet, de nouveaux « relais de croissance » et de ressources pour les marques…Louer leur image et leurs espaces pour développer la notoriété et l’attribution d’autres représentations sociales.

 

Publié par G. Lewi

2 réflexions au sujet de « Le film « les stagiaires  » tourné chez Google.De la marque-contenu à la marque-contenant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>