Les prénoms sont-ils des prédestinations? Winston sera-t-il un Churchill, Gustave un Flaubert et Hector un héros intrépide?

La mode des prénoms est sans doute un bon baromètre de l’état de la société ou de celui d’une famille. Qu’observe-t-on?

Il y a des modes et avec elles, una vant-goût de prédictions de destinées. Les humains ont vraiment un besoin intarissable de connaître l’avenir et si possible de l’influencer.Tous les chemins sont donc bons pour y parvenir.Même la science des prénoms.

Sur le site Magicmaman.com  qui analyse entre autres les prénoms et donne  le palmarès des prénoms préférés année par année, on peut lire le désarroi du choix:  » Mes trois enfants s’appellent Myryam, Fourat et Sandra et je veux un nom pour la 4ème svp »

Un autre site « analyse » les prénoms et l’avenir de l’enfant. Ainsi pour Fourat: « Nous nous trouvons ici en face d’un personnage qui sait allier à merveille le charme à l’autorité. C’est le prince charmant idéal dont rêvent les jeunes filles. »

Les sites qui font assaut de la « science des prénoms » se multiplient.

Mais comme les marques, les prénoms n’échappent pas à la sémantique du « mot court ». Les plus usuels sont Emma, bien-sûr, Léa, Loa, Zoé et pour les petits mecs Nathan,Jules, Tom et Théo.

Le temps est au revival, à la nostalgie d’un passé considéré comme plus heureux. Sur le Figaro de ce  jour, trois avis de naissance: Foulques, Abigaël et Apolline.

Un zest de nostalgie, un d’exotisme, et un troisième d’humour. Deux syllabes et pas plus!

Winston sera donc à l’image de Churchill, fort, très british et plein d’humour. puisque son prénom l’exige!

S’il s’était prénommé David, son destin eût-il été si différent? Nul ne le saura jamais. Voilà pourquoi, « la science des prénoms  » a encore de beaux jours devant elle!

Publié par G. Lewi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>