Ma petite interview sur les « Bomeurs » pour le Journal de canal+

Voici mon (tout petit) texte préparé pour le JT de Canal+ du 24 octobre 2012 sur les « Bomeurs », les « Bobos-Chômeurs », ces anciens publicitaires, galiéristes…qui vivent très bien leur chômage, n’ont le temps (comme les retraités) de ne rien faire, ont leur page identitaires Facebook et leurs blogs spécialisés.
Une vraie communauté…est née. Elle est de l’esprit « Nouveaux Bovary »,  chargée d’illusion d’avoir trouver la « martingale gagnante »: du temps, de l’argent, de la reconnaissance…

« Le chômage est devenu un phénomène de masse et d’élite. Il a été ainsi déculpabilisé, il  touche tout le monde, y compris les bac +4,5,6,7,8 et les anciens enfants gâtés, les anciens publicitaires, galeristes…. Comme on est à l’époque des « nouveaux Bovary «  qu’il faut faire de sa vie une minute de Gloire et qu’ils jugent leur personne importante,  ils  font de leur vie un sujet d’intérêt, avec des pages Facebook et des blogs de « bomeurs » de  chômeurs bien dans leur peau. Un buzz est né…

Les marques s’emparent toujours, toujours avec un petit temps de retard, des signaux naissants et leur donnent alors un coup de projecteur. Les tendances naissent toujours ainsi : masse+élite+ médias. Si l’un manque cela ne marche pas. Les marques font toujours du surf sur les tendances.

Si ça marche, et c’est bien, on peut prédire que bientôt,  il ne fera pas bon se tuer au travail de peur de passer pour has been… »

A partir de la 16ème minute et mon apparition à 17″20.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Publié par G. Lewi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *