Mythes, rites et langage (suite)

Il n’y a pas mythe, sans rites. IL n’y a pas de mythe sans paroles. les Histoires désincarnées sont vouées à l’échec. Le Storyteling qui commence à prendre sa place dans les narrations du business des entreprises ne réussissent pas à s’imposer s’il ne sont accompagnés de rites. De la matérialisation de l’histoire revendiquée.

Longtemps dans certaines entreprises (comme cela se fait encore dans le groupe Accor) il y avait le portrait du fondateur à l’entrée et chacun de façon plus ou moins ostensible le saluait en pénétrant ainsi dans ce « Saint des Saint ». A l’instar du chant de l’hymne national avant un match international de Foot.

Rite faible , comme il y a des signaux faibles mais rite tout de même. Pour beaucoup se servir de son mobile ou de son Ipad commence par le mot de passe, cette façon de rentrer dans l’univers intime de la marque et de soi-même.

Mais lorsque ces deux stratagèmes identitaires n’existent pas, comment faire?

Développer ou plutôt valoriser les rites langagiers. Chaque entreprise a progressivement créer ses « tics langagiers » sa façon d’exprimer les choses, les outils, les process…Ces rites du langage exprime une « langue entrepreneuriale », un mythe fondateur. Son analyse et sa valorisation c développe aussi vite une mythologie d’entreprise que nombre de recherches vestimentaires vouées à l’échec. Car le langage est apparenté à la science, au savoir; C’est un rite valorisant. N’oublions pas de l’analyser, de le valoriser, de le consigner  dans un ABCdaire. La langue est le premier élément d’un identité nationale.L’entreprise et sa « corporate mythology » a bien tort de la négliger. Et le mythologue de ne pas commencer par là. Le web et la blogosphère l’oint bien compris, qui ont inventé un vocabulaire, une orthographe et un langage adapté à la technique et à la génération de « ces nouveaux Bovary »

Publié par G. Lewi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>