Passer de la PME à la marque, de la gestion d’entreprise au branding. Expérience APM de St Malo

Je porte la parole des marques et de leur mythologie auprès des PME au travers de mon « statut » d’expert APM ».(Association pour le Progrès du management)

APM ? Un petit bijou créé il y a bien longtemps par Pierre Belon pour permettre aux patrons de PME (en province majoritairement) de rencontrer les meilleurs experts dans leur discipline respective, dans le management des entreprises et l’animation des équipes.

Depuis , dix ans j’assure une dizaine de réunions par an environ.

Après avoir présenté pourquoi on essaye de construire des marques fortes, on explique les outils.On les partage.

Et on fait travailler sur des cas de membres présents.
Là, c’était à St Malo. Trois PME ont accepté de « témoigner » de  mettre à nues les questions qu’elles se posent:

D’abord, un sous traitant leader de EADS, qui rêve de faire des clubs de golf avec la même précision, la même haute technologie  qu’une pièce d’Airbus 380. Il comprend immédiatement qu’il faut qu’il vende plus cher, qu’il continue de personnaliser, qu’il va rencontrer la réussite à condition de faire « marque  » et non produit.

Ensuite la patronne d’un gros  cabinet régional de chasse de tête.Elle a su importer dans sa région e les meilleures techniques internationales, la rigueur des très grands cabinets. Elle tout fait avec excellence mais n’a pas su le communiquer et  faire reconnaître  la longueur d’avance de son cabinet sur ses concurrents au delà d’un business qui va plutôt bien. Elle comprend l’intérêt d’un faire savoir discret mais efficace, celui d’une marque cohérente.

Enfin, un distributeur local (une dizaine de points de vente) qui a deux marques, l’une en progression ,l’autre en déclin, sur un marché hyper-concurrentiel. Il admet qu’il pourrait mieux utiliser « sa » marque forte.

Le branding est l’avenir des PME. Elles ont toutes une mythologie, un Storytelling à raconter. Elles savent faire ce que bon nombre de grands groupes font souvent  moins bien. Car toute grande marque est née, la plupart du temps, d’une PME qui a eu la volonté de capitaliser sur ses acquis et de faire un pari sur l’avenir.

 

Publié par G. Lewi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *