Pour les anniversaires, tout le monde est réuni. Merkel au PS…allemand.

Un mythe est  l’expression d’une « vérité humaine ». L’une d’elle nous « enseigne » que  pour un anniversaire significatif, toute la famille se réunit, laissant au vestiaire les rancunes individuelles.
Ainsi va le monde. Et c’est ainsi que  l’on peut trouver le chemin des réconciliations, de la fraternité, et de l’action collective.

Angela Merkel était au premier rang, pas uniquement, pour écouter le discours de François Hollande mais pour fêter avec ses adversaires politiques, en pleine période électorale la naissance du parti socialiste allemand, son « ennemi politique » du moment.

Est ce un mythe de penser voir un jour, en France,  Harlem Désir à l’anniversaire de l’UMP, François Copé à celui du PS? Sarkozy fêtant les un an de pouvoir de François Hollande et celui-ci les cinq ans de Julia, la fille de Nicolas et Carla?

Ils deviendraient humains. Enfin! Comme vous et moi.  Mais le veulent-ils? Certains ne pensent-ils pas toujours que de leur éloignement des choses de la vie, ils et elles tiennent leur pouvoir « extraordinaire ».

On utilise volontiers le terme de « famille politique ». Dans certains pays cela fait sens. Tant mieux!

Publié par G. Lewi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>