Présentation de la collection « Le Mythologue ». Qu’en pensez-vous? Et à vos plumes…

Avec mes voeux de Plaisir et de Bonheur réunis, ces 2 frères ennemis de la vie, je voulais soumettre le texte introductif de la collection « Le Mythologue »  que m’ont confiée les Editions François Bourin.

La collection. Le mythologue.

« Au commencement était le mythe. Cinquante ans après les années Barthes, Lévy-Strauss, Vernant, Campbell…On évoque régulièrement « le grand retour du mythe » ces histoires que les humains croient vraies et qui expriment une vision de soi face au monde. Pour Georges Lewi  qui dirige cette collection, le mythologue considère la continuité de la pensée humaine, ses invariants plutôt que les ruptures. La modernité du mythe réside sur son potentiel à organiser les antagonismes d’aujourd’hui et à résoudre les contradictions. Sur chaque sujet abordé, la collection « Le Mythologue » s’efforce de rendre le monde plus intelligible. »

Dites moi ce que vous en pensez et dites moi si vous avez ou si vous aurez des projets éditoriaux  (des futurs bouquins)  pouvant s’inscrire dans cette continuité de pensée. Quatre ouvrages sont prévus par an.

Bonne année et amitié.

 

Publié par G. Lewi

4 réflexions au sujet de « Présentation de la collection « Le Mythologue ». Qu’en pensez-vous? Et à vos plumes… »

  1. Bonne année, cher Georges et je suis bien concerné pour te souhaiter le plus grand des succès de la collection que tu diriges.
    Il y a du désir mythique dans chaque voeu de nouvelle année !
    Amitiés
    h

  2. Bonjour,
    J’aurai quelques idées pour des articles…par exemple: « Transcendance et rationalisme…
     » Psychologie et Mythologie » etc, etc,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>