Toujours non au concept de brand culture! D’autres internautes pensent heureusement comme moi!

 

Relevé dans un commentaire du site e-marketing (marketing magazine) de la part de Pilou (que je connais pas mais que je salue). J’aurais utilisé un ton plus nuancé. Chacun son tempérament mais je remercie Pilou de sa franchise.

« Pfff.
Rien de nouveau dans le livre de Daniel Bô qui ne fait parler de lui uniquement par le biais de ces livres.

Nous avons uniquement des grandes paroles, mais pas de moyens concrets. Je cite : « Il faudrait que les marques fassent une analyse de leur culture »
« un travail en interne afin d’investiguer l’histoire de la marque vue par ceux qui la vivent et d’évaluer le potentiel d’adhésion des équipes »

non mais dans quelle entreprise travaillez vous? Monsieur Bô, croyez vous que les entreprises vont payer des personnes, à l’heure où la crise est présente, pour faire, je cite,  » des recherches documentaire approfondies autour du patrimoine de la marque et de l’univers culturel de référence »?
Quelle blague ! »

Jean Wattin-Augouard fait un travail de qualité en tant qu’historien des marques et se plaint assez du peu d’enthousiasme des entreprises à rechercher leur culture et à faire un travail sur la mémoire de la  marque.

N’oublions pas que la marque n’est pas une personne mais un nom sur un produit ou un service qui permet,  grâce à une pertinence de promesse (transactionnel, relationnelle, aspirationnelle), et à une cohérence (brand content) de créer de la valeur pour « son » entreprise. Et c’est déjà pas si mal à une époque où on parle de tant de marketing de l’offre et d’économie de la compétitivité.

Merci Pilou.

Publié par G. Lewi

3 réflexions au sujet de « Toujours non au concept de brand culture! D’autres internautes pensent heureusement comme moi! »

  1. Cher Georges,

    Ravi de voir que tu as trouvé du renfort auprès de Monsieur Pilou, un critique qui cache son identité derrière un pseudo.
    Dans mon mail de l’autre jour, je te demandais d’étoffer tes critiques car pour l’instant ton propos est très général et montre surtout que tu as survolé le livre. Pas de réponse de ta part. Nous sommes pourtant prêts avec Raphaël Lellouche à te répondre dans le détail.
    Sais-tu que les recherches autour de la notion de culture ont bien avancé depuis Levi-Strauss ?
    Nous attendons tes remarques précises pour engager le débat plus sérieusement.
    Daniel Bô

  2. Nos services en tous cas feraient avancer toutes entreprises et marques intéressées à mener des recherches et analyses sur leur histoire et évolution de leur culture d’entreprise au fil du temps … à votre disposition pour ce faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>