Un peu de pudeur, Monsieur Erner! Les marketers ne sont pas des manipulateurs!

Voici comment Monsieur Erner (Emission Service public sur France Inter le matin de 10 à 11heures) annonce son émission dédiée au marketing: « Marketing : les manipulateurs sont-ils parmi nous ? Le marketing nous trompe, le marketing nous spolie, c’est normal il est fait pour cela. Comment repérer ces techniques de manipulation ? »

Ce n’est pas seulement un ensemble de techniques et de pratiques qui ont permis aux entreprises de se développer et aux consommateurs de trouver des produits et des services mieux adaptés, mais les marketers « les manipulateurs » qui dans leur ensemble, en groupe pestiféré, tels des « arracheurs de dents » sont incriminés dans la présentation de votre émission.

Monsieur Erner, vous seriez-vous permis d’écrire une telle introduction pour les notaires, les chauffeurs de taxis dans leur ensemble, voire une autre communauté plus ethnique comme les juifs ou les Roms?

Vous avez le droit de ne pas aimer le marketing, sans le connaître, sans doute bien que vous en utilisiez les plus mauvaises pratiques par cet avant propos racoleur, mais vous n’avez pas le droit de faire d’une catégorie de salariés des « manipulateurs qui trompent, qui spolient…qui sont faits pour ça! ».
Par nature ou par culture, ai-je envie de vous demander? De naissance ou de perversion ultérieure?

Dans votre esprit, Monsieur Erner, peut-on aussi les reconnaître physiquement, ces dangereux « manipulateurs » ?

Je suis outré de ces propos qui, je l’espère, l’avoir un peu montré , touchent, pour moi, dans leur sémantique au racisme anti-marketers. Comme si ces gens « faits pour ça » était une « race nuisible ».

J’enseigne le marketing, j’ai écrit une douzaine d’ouvrages sur les stratégies de marques et j’ai conseillé quelques centaines d’entreprises, grands groupes ou PME. Je regrette que vous ayez jeté l’anathème sans connaître les 3 grandes parties du marketing: les études, la stratégie, la partie opérationnelle. Nous sommes 50 000  « à faire du marketing en France ». Pensez-vous qu’il y ait 50 000 « manipulateurs » lâchés dans la nature prêts à nuire au consommateur devenu tout à coup complètement perdu,  innocent et sans défense?

Comme je suppose, vous ne lirez pas ce blog d’un mythologue qui fait du marketing, je vous le ferai porter par la poste qui est encore une grande entreprise de « service public » et qui, je l’espère, comme Radio France fait un peu de marketing…

 

 

Publié par G. Lewi

2 réflexions au sujet de « Un peu de pudeur, Monsieur Erner! Les marketers ne sont pas des manipulateurs! »

  1. Il semble que même sur France Inter (!), progressent la paresse intellectuelle et les amalgames faciles et démagogiques. Oui, dans les media, ça « fait vendre » (mais est-ce du marketing pour autant ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>