A l’hure du sommet de la francophonie, il faut rappeler qu’il n’y a pas de business sans culture. le mythologue a de la mémoire. il sait depuis l’antiquité que le business a toujours été le grand frère de la culture, sa petite soeur, discrète, efficace, indispensable.
L’Amérique du chewing-gum et de Coca a gagné parce qu’Hollywood avait déjà gagné. C’est lorsque que Platon et Socrate dominaient la pensée grecque qu’Athènes, petite cité résista à Spartes et à la Perse.
C’est lorsque louis XIV recevait à sa cours les artistes italiens et flamands que la France réussissait, lorsque le Tsar recevait les philosophes que la Russie comptait vraiment.
La francophonie est sans doute notre investissement le plus rentable. Celui également que l’on néglige le plus depuis des décennies.
Les hommes politiques depuis longtemps manquent de culture; C’est, pour un mythologue, sans doute pourquoi la France rate aussi son business international.Le mythe du business n’existe que parce que le mythe la culture l’accompagne. Ce sont les philosophes, les artistes; ,les écrivains qui font la renommée et l’attractivité d’un pays.Certains émirats l’ont bien compris…
Publié par G. Lewi

Follow